Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par mohand

 

 

J 0 :


H 0 :  Prise d’otage et occupation de l’usine.

H +4 : Communiqué du Ministère de l’intérieur annonce de la prise d’otage et des premières mesures. Comité de crise, forces dépêchées,…

H +5 : Conférence de presse du Ministre de l’intérieur en présence des responsables sécuritaires. Annonce de l’accréditation de journalistes nationaux et étrangers et de l’organisation de leur acheminement vers In Amenas.

H +6 : Un centre de presse est installé au niveau du siège de la Wilaya, et un poste de commandement au niveau du Groupement de gendarmerie.

H +8 : Le Ministre des affaires étrangères reçoit les ambassadeurs des pays concernés par la prise d’otages

H +10 : le chef de l’Etat réuni le Haut conseil de sécurité.

H +12 : Le Ministère de la défense, organise la visite par les journalistes d’une unité d’intervention 

H +15 : Intervention du premier ministre au journal télévisé.

H +17 : Premier point de presse du chef des opérations sur place. Etat des forces mobilisées, bref état sur la situation, quelques informations sur les otages.

 

J + 1 :  - Les journaux algériens sortent des éditions spéciales – Vendredi marque la fin de semaine en Algérie

 

08:00 : Second point de presse à In Amenas.

10:00 : Réunion du HCS.

12:00 : Communiqué du ministère de l’intérieur sur la tentative de sortie d'un convoi de véhicules.

13:00 : Point sur les aspects internationaux – contacts avec les capitales, marques de sympathie….

16:00 : Conférence conjointe Ministre de l’intérieur et ministre de la défense portant la crise malienne, réaffirmation des positions sur le terrorisme, la question de l’ouverture de l’espace aérien, annonce d’une plus grande implication de la part de l'Algérie….

18:00 : Point de presse In Amenas, bilan provisoire, explication de l’incident, mise en valeur des succès qui ont permis l’exfiltration d’otages… Les terroristes tentaient de sortir une partie des otages en laissant derières eux des des kamikaz pour faire exploser les instalations...

20:00 : Intervention du porte-parole du gouvernement, précisions sur le bilan, annonce de contacts les plus récents avec les capitales étrangères pour mettre à leurs disposions les derniers évolutions.

0:00 : In Amenas, Point de presse.

 

J +2 :

 

8:00 : Point de presse à In Amenas, point sur l’avancée de l’opération.

….

 

J +X

 

H X : L’opération est terminé ; le bilan est lourd, l’heure est aux bilans. Les capitales occidentales tout en regrettant la morts de leurs ressortissants reconnaissent les efforts méritoires de l’Algérie et l’assurent de leurs soutien……

 

Commenter cet article